Belleville en vues est une association qui organise des projections de films alternatifs, des courts-métrages, des documentaires à Belleville. L’association diffuse ses films à travers tout le quartier, à la rencontre des habitants pour susciter le débat, associer les habitants à la création artistique et motiver les habitants à développer leur propre vision cinématographique (en tout cas vidéo) de leur quartier. On retrouve dans Belleville en vues le  Belleville revendicatif, subversif, artistique, combatif (intellectuellement)… des adjectifs qui collent à la peau de ce quartier (communard au temps de la Commune, résistant au temps de l’occupation, foyer du communisme). On retrouve aussi cette envie de donner aux habitants du quartier la parole, le pouvoir de donner leur propres couleurs à leur quartier et ne pas trop se perdre dans le grand Paris. Enfin Belleville en vues veut aussi renouer avec le passé cinéphile de Belleville: avant guerre c’est une dizaine de cinémas qui animaient les nuits de Belleville (11 encore en 1951), notamment le célèbre Berry (l’actuel Zèbre de Belleville). L’association réclame une salle permanente pour diffuser ses films et par ses projections à travers le quartier veut démontrer sa nécessité culturelle. Je n’ai pas pu encore me rendre à l’une de leur projection mais dès que c’est fait je vous en reparle ici! Longue vie à Belleville en vues!

logo_belleville-web0-2

  1. Avatar

    Bonjour
    Certes nous projetons des films peu ou mal diffusés, de tout genre et tout format, mais nous nous voulons plus éclectiques dans notre programmation (collective) que subversifs à tout prix:) Quant au projet de salle que nous avons, nous ne désespérons pas de pouvoir ouvrir un lieu dans le quartier, innovant et modulable, qui permettrait d’avoir une relation au cinéma autre que celle proposée par les multiplexes.
    En tout cas, merci pour ce relai d’info et rendez-vous à notre prochaine projection, ldimanche 8 novembre, au Studio de l’Ermitage, pour une soirée « Chili: mémoire obstinée » !
    [=>programme d’octobre en ligne]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *