C’est malheureusement encore ce sujet qui revient sur le tapis après la bagarre qui a mis dans le coma Jiang Hu, un habitant de Belleville qui s’est opposé à l’agression de deux femmes dans la nuit du 29 mai tout près du restaurant « Nouveau Palais de Belleville » (c’est en bas de chez moi…). Ces infos nous viennent du grouge Facebook « Belleville, sécurité pour tous » dont Ménilmuche s’est aussi fait l’écho. J’en parlais déjà dans les Bisounours de Belleville ou encore lors des manifestations de 2010 à Belleville, mais l’insécurité est parfois palpable dans ce quartier aux multiples populations. Suite à cette agression, un collectif s’est constitué pour organiser une pétition en ligne, que vous pouvez signer ici et une manifestation qui a lieu en ce moment même (dimanche 19 juin) entre la République et Bastille.

Voici le texte mis en ligne sur pour la pétition :

A l’attention de Réseaux sociaux

Une fois de plus, une fois de trop, une violence inouïe, injustifiable et insupportable s’est exercée dans le quartier parisien de BelleVille à l’encontre d’un de ses habitants.

Cette fois-ci, Monsieur Jiang Hu, 30 ans, a été roué de coups dans l’entrée du restaurant “Nouveau Palais de BelleVille”, au 46 de cette rue.

Et depuis le dimanche 29 mai 2011, Monsieur HU est dans le coma où la violence de plusieurs individus, en groupe – pour des motivations financières immédiates, mais aussi, probablement, pour marquer, consolider, le contrôle d’un territoire – l’a volontairement plongé.

Cette profonde insécurité rend la vie de nos quartiers de plus en plus délicate.

Nous, citoyens de toutes origines, et groupe d’amis, souhaitons que les quartiers BelleVille
recouvrent rapidement les qualités qu’ils n’auraient jamais du perdre : tranquillité, diversité, ingéniosité …

Nous interpellons les pouvoirs publics pour qu’ils agissent pour la fin de la violence, la sécurité pour tous, l’arrêt des agressions. Nous sommes bien conscient qu’il en va aussi de la responsabilité de tous et que le statu quo qui dure depuis trop longtemps n’est pas acceptable.

Les traitements sociaux, comme les traitements préventifs et répressifs, de cette délinquance d’un type nouveau ont besoin d’être revus et adaptés à la réalité des modifications économiques et sociales vécues par les quartiers. Nous prenons d’ailleurs l’engagement d’inciter, participer … aux réflexions et actions nécessaires avec toutes les personnes et instances concernées.

Pour ces raisons, nous appelons tous les parisiens, quelle que soit leurs origine, à participer à la manifestation responsable du Dimanche 19 juin 201. Elle partira à 13 heures place de la République pour se rendre à la Bastille.

En espérant que d’ici là, l’état de Monsieur Jiang HU se sera amélioré, Venez nombreux ! Et signez ce texte (-:

Premiers signataires

Martory George ancien maire adjoint 19è arrondissement chargé de l’économie solidaire, puis de la propreté,

Ming Boupha commerçant et militant associatif dans BelleVille depuis une trentaine d’années.

Sbriglio Benjamin militant asso Parents d’Élèves, amicale de locataire, Responsable politique EELV du 10ème.

Arnaud Fontaine ingénieur systèmes informatiques, militant du logiciel libre

Dominique Dardel responsable associatif, militant du logiciel libre, des usage citoyens du numérique.

  1. Avatar
    charlotte

    La violence à Belleville… mais également la prostitution qui prend une place très inquiétante et qui automatiquement engendre des problématiques d’insécurité… Personne ne semble rien dire et personne ne semble rien faire…

  2. Avatar
    Paul

    Jamais vu la moindre trace de violence ou d’autres raisons pour un sentiment d’insécurité (ou de « problématiques d’insécurité ») liées à la prostitution pour les résidents du quartier…

  3. Jef
    Jef

    @Paul : vous avez bien de la chance :p

  4. Avatar
    Harvane

    @Paul ne voit rien ?
    @Paul ferme les yeux ?

    Je confirme cette insécurité, cette faune indésirable qui squatte les rues à longueur de journée.
    Belleville est mon quartier depuis toujours, je ne peux pas me taire ni fermer les yeux (comme certains) et suis au regret d’avouer que ce quartier « mythique » est de plus en plus dégueulasse à tout point de vue.

  5. Avatar
    gaston

    Paul a raison. Ce ne sont pas les pauvres prostituées chinoises qui tapinent pour vivre qui vont agresser les passants… L’insécurité dans le coin n’est pas liée aux chinois mais aux « jeunes » des cités voisines qui vivent des trafics divers dont la drogue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *