Manifestations et violences à Belleville

Aujourd’hui à Belleville avait lieu la plus grosse manifestation que la communauté chinoise n’avait jamais organisé dans ce quartier. 8500 personnes ont défilé dans les rues de Belleville avec pour slogan (en français et en chinois) : sécurité pour tous. La tension monte depuis un petit moment dans le coin. La communauté chinoise se dit victime d’agressions de plus en plus fréquentes sur leur communauté : notamment il y a 2 mois où lors d’un mariage la cagnotte destinée aux tourtereaux a été braqué. Le business chinois se fait beaucoup en cash, et il n’est pas très étonnant que la délinquance du XIXème et du XXème tente d’en profiter. Cette manifestation est une réaction plutôt saine selon moi : Huong Tan, le porte parole du mouvement explique à l’AFP que « quelqu’un de la communauté a répondu à la violence par la violence. Nous ne voulons pas que ça se reproduise ». Le mouvement a commencé en début d’après midi dans le calme et la détermination. C’est à ce moment (vers 16h30) que j’ai pris mes premières photos :

belleville-manif4

belleville-manif5

Et puis comme souvent lors de ce type de rassemblement, ça a dérapé. Alors que les compagnies de CRS venaient tout juste de partir, tout a basculé. Je vois tout d’abord un beau feu de canapé au milieu de la rue de Belleville. Puis des jets de pierres sur les CRS (une petite partie était encore là), mais pas de la part de chinois mais des jeunes des tours avoisinantes. On sentait la tension monter non plus entre les CRS et les manifestants mais entre les manifestants et ces jeunes. Et soudain c’est une véritable chasse à l’homme à laquelle j’ai assisté : une vingtaine de chinois essayant de chasser ces jeunes. Grosse tension. Et j’ai bien peur que les tensions entre les différentes communautés ne s’apaisent pas tout de suite… Espérons que les autorités prennent la mesure du problème car le quartier est au bord de l’implosion. Un peu comme l’Equipe de France (qui a explosé elle…). Voici quelques photos de la fin d’après-midi tendue :

belleville-manif

belleville-manif3

Le Parisien.fr en a parlé aujourd’hui.

Mise à jour 21/06 18h06 :
> un article plus complet sur les faits de la journée
> l’article de Rue89

3 Responses to “Manifestations et violences à Belleville”

  1. Avatar Ying dit :

    C’est bien que cette communauté qualifiée « docile et silencieuse » se mette à se faire entendre et s’exprimer! Mais la colère et la haine entre les gens de différentes couleurs vont s’aggraver pour un certain moment, et c’est bien dommage. Tous les gens ne sont pas prêts et n’ont pas la conscience de s’écouter, de se communiquer, de se comprendre.

    La demande de sécurité est en train de risquer d’apporter davantage de violence et d’insécurité…. Mais ça fait peut-être partie des étapes pour y arriver?

  2. Avatar Jef dit :

    Oui c’est ce que je pense aussi : mieux vaut s’exprimer par une manif que se faire vengeance soi même. Ce qu’on peut juste un peu regretter c’est le côté assez fermé de la communauté chinoise : pas évident de discuter avec, de les rencontrer. Surement un soucis de langue. Espérons que Belleville conserve son identité cosmopolite tout en gagnant en sécurité et tranquillité…

  3. […] C’est exactement ce que dénonçait la communauté chinoise en avril 2010 lors de cette manifestation à Belleville dont je vous avais déjà parlé. Tout cela étant dit, je n’ai jamais eu de soucis de […]

Leave a Reply

See also: