Rallye à Belleville à la découverte du quartier et… du français

Quand vous habitez à Belleville ou quand vous y passez juste pour prendre un verre ou dîner dans l’un des excellents restaurants asiatiques, vous êtes évidemment frappé par une chose : la langue française n’est pas forcément prédominante. Il suffit de regarder les devantures des magasins ou restos de la rue de Belleville, surtout entre le métro Belleville et Pyrénées : les caractères chinois sont l’essentiels des frontons commerçant avec quelques rares fois une petite phrase en français en dessous. Pas besoin d’être sociologue, pour se dire que la vie en communauté peut être un peu plus compliquée si les différentes communautés n’ont pas de langue commune, en l’occurrence ici le français.

belleville

Alors le conseil de quartier de Belleville tente une initiative sympa et originale. L’idée est de faire découvrir le quartier à travers un rallye, classique jusque là, sauf qu’au delà de gagner et découvrir le quartier, le rallye a été pensé pour favoriser les échanges interpersonnels et faire découvrir le français de manière ludique à des personnes qui ne le maîtrisent pas tout à fait. Tous les francophones adultes, habitant du quartier, sont invités à s’inscrire, les équipes étant mixées entre personnes qui maîtrisent bien la langue et celles qui la maîtrisent moins.

francais-partage

Bref un excellent moyen de se rencontrer entre habitants du quartier et faire du problème de la langue, une opportunité de jeu et de partage.

Infos pratiques :
– inscription gratuite jusqu’au 19/10
– le rallye a lieu le 20/10 à partir de 14h
– soirée de clôture gratuite le soir même jusqu’à 22h
– inscriptions ici : http://lefrancaisenpartage.wordpress.com/

2 Responses to “Rallye à Belleville à la découverte du quartier et… du français”

  1. Avatar Yves dit :

    Une occasion rare de faire plus que de se côtoyer !

  2. […] Pour y accéder, cliquez ci-après : http://www.belleville-belleville.com/rallye-a-belleville-a-la-decouverte-du-quartier-et-du-francais/. […]

Leave a Reply

See also: