Visite du siège du PCF place Colonel Fabien

Certes cette place du colonel Fabien ce n’est pas tout à fait Belleville. Nous sommes là-bas à la limite du 19ème et du 10ème mais sur cette place il y a un bâtiment qui rayonne sur le boulevard de la Villette, et ce jusqu’à Belleville, c’est le siège du parti communiste français que j’ai visité pour vous !

Place du colonel Fabien (19ème) vue de la terrasse du siège du PCF

Historiquement, lorsque le PCF décida de quitter le 9ème arrondissement pour cette place du colonel Fabien (héros de la résistance communiste qui exécuta un officier allemand à la station de métro Barbès, qui fut à son tour exécuté par les allemands – cette ancienne place du combat pris son nom car ses parents habitent à quelques mètres), le PCF accueillait un réfugié politique de marque : le célèbre architecte Oscar Niemeyer qui fuyait la dictature militaire brésilienne. L’architecte, communiste, proposa à ses camarades de faire construire le nouveau siège du PCF, gratuitement. Les travaux commencèrent en 1965 et l’un des chefs d’oeuvre en France de ce génial architecte très inspiré par Le Corbusier.

Tout commence par la coupole : c’est elle qui attire l’oeil des passants, elle est le point d’encrage du bâtiment tant symbolique (les idées du PCF sont fécondes et qu’elles vont donner naissance à un monde nouveau, la symbolique de l’oeuf, du ventre de la femme enciente) que matériel : elle abrite le conseil national du PCF (ex comité central). J’avais hâte de voir l’intérieur, je n’ai pas été déçu :

Inspirant non ? Tellement inspirant que de nombreux films l’ont repris comme décor : De l’autre côté du périph, 20 ans d’écart ou encore L’écume des jours pour les plus récents. Ci-dessous…

> suite de la visite ici

Leave a Reply

See also: