Le carrefour rue de Belleville / avenue Bolivar avant/après

Suite de ma balade dans le temps dans le quartier de Belleville. Aujourd’hui nous avons rendez-vous au carrefour de la rue de Belleville et de l’Avenue Bolivar. En haut le carrefour au tout début du XXème siècle et en-dessous le même carrefour aujourd’hui en 2015.

belleville-bolivar-avant-apres

Quelle date pour la carte postale ancienne ?

Pas évident de dater cette carte postale ancienne. La rue Bolivar ne s’est transformée en avenue Bolivar qu’en 1924. La même année que la fermeture du funiculaire dont on perçoit les rails. On devine que l’immeuble qui fait le coin en face de nous, vient soit de voir un étage s’ajouter, soit d’être tout juste achevé. Faudrait retrouver à quelle date a eu lieu la construction de cet immeuble. Encore beaucoup de chevaux dans les rues, même si je ne suis pas expert, je pencherais pour une photo du tout début du siècle 1900-1905.

En 100 ans, rien n’a changé

La structure du carrefour n’a pas changé en 100 ans. Mieux, les deux bars restaurants continuent leur activité de restauration : l’un en restaurant classique l’autre en Mc Do. Seul celui sur la droite de l’écran avec sa petite terrasse s’est reconverti en magasin de vêtements. Pour parfaire la similitude, la colonne Maurice que vous voyez en 1900 existe encore même si elle a grossit et accueille en son sein un kiosque à journaux. D’ailleurs impossible de dire si déjà à l’époque il n’y avait pas un kiosque ici (on ne peut pas voir le kiosque sur la photo de 2015, mais juré il est bien là). Enfin les arbres semblent être les mêmes aussi. Ils ont grandi mais sont exactement aux mêmes emplacements. Bref à part le goudron, les voitures et les gens (et le métro qu’on ne voit pas bien sur la photo de 2015), rien n’a changé en 100 ans à ce carrefour !

 

Leave a Reply

See also: