Shushiya, le plus petit resto japonais de Paris ?

10 couverts. Pas un de plus. Mr Tashishi ne le permettra pas. Dans cette petite rue Pradier qui mène à l’avenue Bolivar, il existe une devanture qui dénote dans le XIXème, dans le Belleville des Wenzhou, une devanture nipponne. Oui un irrésisitble et authentique restaurant  japonais résiste depuis 1989 dans la rue Pradier, le Shushiya.

shushiya-restaurant-japonais (5)

La micro-ambassade du Japon

Et Mr Tashishi n’est pas du genre à faire de chichi concessions. On est déjà content quand on pousse les portes de ce micro-resto de voir qu’il y a de la place sans avoir réservé. D’ailleurs le Sushiya n’est pas un micro-restaurant, mais plutôt une micro-ambassade culinaire du Japon, du Japon des faubourgs de Tokyo, de Tsukiji, le marché au poisson.

shushiya-restaurant-japonais (1)

Avant même d’avoir vu un quelconque sushi, un mot arrive tout de suite : authenticité. Photos d’amis, de vieux journaux japonais, de l’origami… bienvenue au pays du Soleil Levant.

shushiya-restaurant-japonais (11)

shushiya-restaurant-japonais (8)

Authenticité se trouve rapidement rejoint par un autre mot : simplicité. Voyez plutôt le menu :

shushiya-restaurant-japonais (12)

Petit mais costaud

Vous vous dites surement que c’est un peu cher. Mais y a-t-il la qualité derrière ? Nous étions plutôt en mode apéro, nous commandons donc une assiette sushi et deux bières. Bière ou thé ? Pour ma part j’ai choisi. Tiens d’ailleurs, truc sympa : vous pouvez amener sans problème votre bouteille de vin.

shushiya-restaurant-japonais (4)

Quand je demande à Mr Tashishi ce qu’est un chinchard (poisson à la carte des sushi), il m’accompagne gentiment à son tableau de poisson tel un professeur.

shushiya-restaurant-japonais (2)

shushiya-restaurant-japonais (3)

Au dos du menu, vous trouverez le petit mode d’emploi parfait pour déguster un sushi comme il se doit. Et oui on mélange sa petite sauce soja avec son wasabi et c’est dans cette nouvelle sauce que vous trempez votre sushi.

shushiya-restaurant-japonais (6)

Curieux, je vais voir le maitre sushi dans sa cuisine.

shushiya-restaurant-japonais (7)

Nous voici donc devant cette petite oeuvre d’art.

shushiya-restaurant-japonais (9)

L’art du sushi

Il faut bien l’avouer ça change des sushis qu’on trouve trop souvent dans les rues de Paris. Ils sont délicieux. Du riz parfaitement cuit et vinaigré au poisson, très frais et fondant, notamment pour le saumon et ce fameux chinchard. Je me suis régalé, comme j’ai pu me régaler pendant mes 6 mois à Tokyo. Une merveille.

shushiya-restaurant-japonais (10)

Je vous recommande donc chaudement cette expérience culinaire qui vous le détour. Et qui sera un peu moins cher qu’un aller-retour à Tokyo !

Sushiya
12, Rue Pradier,
75019 Paris
Tél : 01 42 02 85 82
Comptez 30€ par personne
Vous pouvez amener votre bouteille de vin
Pas de CB

Leave a Reply

See also: